Vu dans la presse (DDM 7 janvier 2012)


 
CAHORS

Le vin de
Cahors,
star des
voeux

 

Ils ont été les vedettes de la cérémonie des voeux du préfet du Lot, hier soir, à Cahors. Dans des salons très «malbec» les vignerons de Cahors ont fait le Buzz


La jeune génération du vin de Cahors en pleine forme hier soir , à la préfecture / photo DDM Marc Salvet

voeux

Le préfet met le cahors malbec à l'honneur

 


Le préfet Bernard Gonzalez a voulu saluer et amplifier l'élan de l'interprofession à promouvoir le cahors malbec./Photo DOM, MarcSalvel

Hier, le préfet avait choisi de décorer le salon rouge de la préfecture aux couleurs du cahors malbec, à l'occasion de ses voeux aux forces vives lotoises. Dégustation à la, clé. L'interprofession lui a remis la médaille de grand ambassadeur

C'est une première dans l'histoire des vceux d'un préfet aux forces vives du département: hier, le salon rouge de la préfecture était décoré aux couleurs du vin cahors malbec:
bannières, tapis, et une vingtaine de producteurs venus faire déguster leurs nectars (lire encadré) aux nombreux invités parmi lesquels des élus, représentants des corps constitués, chefs d'entreprises et Cindy Galandon Miss Lota2012,..
L'initiative est venue du préfet, Bernard Gonzalez qui a contacté l'interprofession: «Depuis six mois dans le département, je constate et j'ai mesuré les efforts consentis par l'interprofession qui se bat à l'international dans un contexte difficile. J'ai voulu mettre l'interprofession et le vin de cahors à l'honneur. La viticulture est un élément fédérateur dans le Lot. Elle doit être portée par les forces vives du département. Il en va dans l'interprofession comme dans un peloton cycliste: ceux qui sont devant prennent le vent mais ouvrent la voie pour les autres».

Une initiative qui a touché dans le mille: «C'est la première fois que nous sommes honorés de cette façon. C'est une reconnaissance magnifique. Nous nous sentons très soutenus dans nos actions par le préfet, mais aussi beaucoup la ville de Cahors, le conseil général, les parlementaires et de nombreux élus », indiquaient Jean-Marie Sigaud et Alain Janicot, coprésidents de l'UIVC (union interprofessionnelle des vins de cahors).

Le préfet « grand ambassadeur » du cahors
Et pour remercier Bernard Gonzalez, Jean-Marie Sigaud a remis au préfet Gonzalez la médaille de grand ambassadeur du cahors malbec: «Il existe moins de 50 personnes qui la portent actuellement dont Ariane Daguin, restauratrice à New-York, mais aussi des revendeurs déjà installés ou en devenir notamment des étudiants », précisait Jérémy Arnaud, directeur marketing de l'UIVC.

« Le vin cahors malbec de cette année sera un grand millésime.En ce qui me concerne, c'est sans doute le meilleur depuis 40 ans », soulignaitJean-Marie Sigaud.Médaille autour du cou, c'est avec emphase que le préfet a remercié à son tour l'interprofession: «2012 sera une grande année pour le cahors malbec, pour Cahors, le Lot et Midi-Pyrénées.Car les gens d'ici croient en leurs capacités, leur inventivité. Ils croient en l'avenir et construisent demain, C'est un symbole que j'ai voulu donner car le Lot est à l'image du vin de cahors qui allie tradition et modernité; ce département continue la tradition tout en innovant, avec pour objectif la quallté et l'excellence », concluait Bernard Gonzalez.

Malbec in black le 2 février à la Villa Malbec
La soirée s'est poursuivie avec la dégustation des vins proposés par la.vingtaine de producteurs présents. Le prochain rendez-vous aura lieu via le cahors malbec club àl a Villa Malbec, place Mittterrand à Cahors, le 2 février prochain à partir de 19 heures. Avec la soirée «Malbec in Black » où la dégustation de vins de cahors se fera dans des verres en chocolat ou des verres phosphorescents, pour un plus grand effet gustatif et visuel, en écoutant le concert live du groupe «Bulle de Vers».

Bernard-Hugues Saint-Paul

 

DÉGUSTATION AVEC LES VIGNERONS

Les invités ont pu savourer les vins suivnts: Château Armandière ; Domaine de Capelanel; Château Castellas; Château du Cèdre;Château de Céna;Château de Chambert ; Domaine de Chantelle ; Château Combe la Serre; Château Croisille; Château Crozede Pysi ; Domaine Lo Domeni; Domaine de la Garde; Château Haute Borie et Métairie Grand duThéron ; Château Haut Montplaisir; Domainedu Prince; Clos Triguedina ; Château Trompette; Clos Troteligotte.

retour vers ACTUALITES